Pas_de_danger-1206.jpg

Y'a pas de danger

documents
Y’A PAS DE DANGER, montages de textes
Mise en scène d’Odile BOUVAIS
Créé en 2011. A l’initiative de la Fédération Familles Rurales de Vendée

L'histoire 

Accidents domestiques...
Dépendance...
Maintien à domicile...
Surprotection...
Déni...

 

Comment aborder ces questions délicates avec un parent qui vieillit ?

A l'initiative de la Fédération Familles Rurales de Vendée, la Cie Grizzli propose un spectacle drôle et sensible qui met en scène les réalités rencontrées par les personnes âgées et leurs familles.

Spectacle tout public 

Théâtre

Durée 70 minutes

Mise en scène 

Odile Bouvais

Comédiens

Nicole Turpin 

Jean Claude Gauthier

 
Crédits photos

© Philippe Turpin

Partis-pris et mise en scène 

Une pièce qui a été nourrie par un échange avec Yves Clercq

Le spectacle Y’a pas de danger !  vu par Yves Clercq, psychologue des âges de la vie, qui intervient pour alimenter l’échange qui suit le spectacle

" Il est difficile pour les enfants, comme pour les parents, de parler ensemble des questions liées à la dépendance, aux limites du maintien à domicile. Face à un parent qui vieillit, il arrive ainsi, que les aidants oscillent entre un désir légitime de “surprotéger” un parent et une sorte de refus de voir la réalité en face. Pour le parent âgé, il en est souvent de même: entre le désir d’être reconnu dans ses difficultés et l’incapacité à les admettre devant un proche, la honte, l’inquiétude, le sentiment de culpabilité peuvent être ainsi autant d’obstacles au dialogue et aux décisions apaisées. Il est donc important de favoriser les espaces de dialogues et de rencontres entre les aidants et leurs ainés. Une initiative de la Fédération Familles Rurales de Vendée propose de favoriser ces espaces de dialogues et d’échange grâce à un outil vraiment original : une pièce de théâtre à la fois drôle et poétique qui met en scène les réalités rencontrées par nos aînés et leurs familles. Admirablement créée et interprétée par la compagnie Grizzli et Philibert Tambour, cette pièce qui se déplace de commune en commune, à la demande, permet de dédramatiser sans minimiser, un sujet complexe. Elle est l’occasion d’un débat très riche entre les spectateurs et aussi une occasion pour chacun de mieux se comprendre."

Soutien

A l'initiative de : 

La Fédération Familles Rurales de Vendée

Galerie photoS
 

© 2020 par La Compagnie Grizzli. Créé avec Wix.com

Compagnie Grizzli

71 Bd Aristide Briand, Pôle associatif - Boite 67 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél : 02.51.46.14.82 

  • Facebook Cie Grizzli
  • Youtube Cie grizzli