top of page

Crédit photo :  © Stéphane Audran

Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva

Adaptation de l’album de Franck PREVOT
Mise en scène de Christophe SAUVION
Création 2014

L'histoire 

Tout allait bien dans le monde bleu d’un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés… Tout allait bien... Quand l’arrivée d’un étrange petit bouton rouge bouscule le quotidien, dérange les certitudes et entraîne les deux personnages dans son histoire… Au fil des péripéties et de sa confrontation aux réalités du monde, le petit bouton rouge vivra la rencontre lui permettant d’être reconnu et de s’intégrer à la communauté.

Partis-pris et mise en scène 

Tout allait bien associe jeu d’acteur, manipulation d’objets et vidéo. Les partis-pris artistiques s’inspirent de la matière même de l’album de Franck PREVOT. Le choix pertinent des boutons (variétés des couleurs, des formes, des dimensions, des « familles ») comme métaphore de toutes les diversités et de leur questionnement inhérent (intégration et exclusion) nous a conduit à explorer les univers des boîtes à couture afin d’en extraire l’espace scénique et la matière marionnettique de l’adaptation de l’album

Deux personnages féminins assurent à vue cette option afin d’être clairement identifiées par les enfants. L’arrivée d’un petit bouton rouge dans l’univers de ces deux femmes perturbe leur quiétude et l’ordonnance de leur espace. Elles doivent malgré elles prendre en charge l’histoire de ce petit être dérangeant pour, progressivement, le reconnaître et l’accepter. Affairées à leurs activités coutumières, elles sont entourées des objets familiers qui constituent leur atelier et qui deviendront les personnages ou les décors de l’histoire qu’elles racontent.

 

Très rapidement, il est apparu que ce monde de « l’infiniment petit » est riche de sens dès lors qu’on l’observe sous l’angle métaphorique des rapports humains. La narration et la forme choisies par Franck PREVOT nous permettent d’ancrer l’histoire de Tout allait bien à la fois dans une perspective historique et dans l’actualité, la petite histoire du bouton rouge nous offrant l’occasion de rejoindre la grande histoire de l’humanité.

 

La métaphore des boutons entassés dans une boîte et l’histoire symbolique du petit bouton rouge nous rappellent ainsi d’autres histoires de voyages dont on ne revient pas (camps de concentration) ou de récits de migrants (boat people, tsiganes, roms...)

SOUTIENS

Aides à la création :

La DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville de La Roche-Sur-Yon.

Coproduction :

Le Champilambart, Ville de Vallet.

Aides à la diffusion :

La Spedidam, la Ville de La Roche-Sur-Yon et le Conseil Départemental de la Vendée.

Soutien technique :

Communes des Herbiers, Mortagne Sur Sèvre et Orvault.

Théâtre d’objets – marionnettes

Durée : 40 minutes

Spectacles tout public

A partir de 5 ans

Equipe artistique :

MISE EN SCèNE

Christophe Sauvion

Comédiennes – Marionnettistes 

Odile Bouvais / Aude Rivoisy

 
Scénographie, Costume, Graphisme

Aurélie Dewitte

Film d’animation  

Amélie Gagnot

Création sonore

Laure-Anne Bomati

 
Fabrication décor, mécanismes, accessoires  

Philippe RAGOT

​Fabrication des marionnettes-boutons 

Bruno CURY

​Peinture du décor

Rodoff

​Création lumière

Pascal GAUDILLIERE

William LANGUILLAT

 

Diffusion - Administration

Loïs Cattaruzza / Florine Baudry

​Texte 

Tout allait bien... de Franck Prévot (2009)

Aux éditions Le buveur d'encre

Crédits photos

© Stéphane Audran 

© Edouard Moniot Beaumont

Galerie photo
Galerie photoS
bottom of page