le garçon à la valise

documents
De Mike KENNY
Traduction Séverine Magois, éd. Actes Sud-Papier/Heyoka jeunesse
Mise en scène Christophe SAUVION

L'histoire 

Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné…

 

Nafi n’a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par cœur des tas d’histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour, il les raconte à Krysia.

 

Au terme de sept voyages, comme Sindbad le Marin, les enfants arrivent à Londres, ce qu’ils croyaient être un Eldorado.

Pièce marionnettique

Jeune public à partir de 8 ans

 

Equipe artistique :

mise en scène

Christophe Sauvion

Comédiens – Marionnettistes 

Aude Rivoisy

Thomas Cordeiro

 
Scénographie, costumes

Einat Landais

Film d’animation, visuel affiche

Amélie Gagnot

Création sonore  

Laure-Anne Bomati

création lumière 

Noémie Crespel

Mapping

Emmanuel Larue

inventeur des machines

Jérémy Legroux

Administration-Diffusion 

Emmanuelle Robert

 

​Texte 

Le Garçon à la valise  de Mike KENNY,
Traduction Séverine Magois,

éd. Actes Sud-Papier/Heyoka jeunesse

 

Crédit photos

© Etienne Chauvière

 

Partis-pris et mise en scène 

 

Dans le prolongement de ma précédente création, une adaptation de l’album jeunesse de Franck PREVOT, Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva, je souhaite que Le Garçon à la valise associe étroitement jeu d’acteurs et manipulation de formes marionnettiques. C’est l’axe fort et déterminant de mon parti-pris artistique.

En s’adressant d’entrée au lecteur et au spectateur par une phrase narrative qui situe son histoire dans un passé révolu, Nafi instaure une mise à distance vis-à-vis de son propre vécu. Toutes les péripéties qui vont constituer le corps de son aventure vont dès lors être revécues par le héros qui les a traversées.

Cette distanciation avec les événements est corroborée par les procédés de récits enchâssés. Elle autorise à mon sens la possibilité d’utiliser tous les mediums marionnettiques à même de donner image, corps et vie à telle ou telle étape du périple de Nafi et Krysia, parvenus l’un et l’autre au terme de leur quête après avoir franchi différentes épreuves. La prise en charge de l’interprétation et de la manipulation des différents personnages de la pièce est confiée à deux comédiens-marionnettistes.

 

La délégation du marionnettiste à ses mediums est un écho à la mise à distance de son récit par le personnage, une forme donnée à la distanciation de la fable et la mise en abyme : le jeune Nafi revenu de son périple va jouer à raconter son histoire via la métaphore marionnettique.

Ce périple qui conduit le jeune migrant de son pays natal à son eldorado illusoire se déroulera donc en trois grandes étapes (la vie de Nafi avant son voyage, le parcours migratoire de Nafi et la vie de Nafi avec son frère à Londres) dont les traitements formels respecteront cette alternance entre figuration et abstraction.

Les choix marionnettiques du spectacle et les partis-pris de manipulation ont été déterminés à partir des deux grandes lignes esthétiques implicites dans le texte du Garçon à la Valise : le voyage de Nafi dans toute sa dimension réelle et l’imaginaire associé aux histoires de Sindbad le Marin.

Christophe Sauvion - Metteur en scène

SOUTIENS

Aide à la création

La DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville de La Roche-Sur-Yon, la DiLCRAH, la Spedidam.

Coproduction, résidences et soutiens :

Coproduction  et résidences, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon. En résidence au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et avec le soutien de l’ESNAM de Charleville-Mézières ; au Padloba à Angers ; au Jardin de Verre et au Théâtre Régional des Pays de la Loire à Cholet, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Choletais.

Galerie photoS

Ils soutiennent la création cette année : 

© 2020 par La Compagnie Grizzli. Créé avec Wix.com

Compagnie Grizzli

71 Bd Aristide Briand, Pôle associatif - Boite 67 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél : 02.51.46.14.82 

  • Facebook Cie Grizzli
  • Youtube Cie grizzli