CHAT2_edited.jpg

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T) du Collège SaintE Ursule (Luçon 85)

Dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, la Compagnie Grizzli est le partenaire artistique d’un dispositif d’initiation et de perfectionnement au jeu dramatique au Collège Sainte Ursule de Luçon : La Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T).

La Classe Horaires Aménagés Théâtre permet grâce à un aménagement du temps scolaire d’articuler études générales et formation artistique, dans le cadre du Projet Educatif concerté entre l’institution Sainte Ursule (équipe pédagogique : Bernard LE MAUFF et Dominique BOISUMEAU) l’école de musique intercommunale de Sud Vendée Littoral et la Compagnie Grizzli (coordination artistique du projet : Mélusine FRADET) liés par convention. 


 

Objectifs

La Classe Horaires Aménagés Théâtre s’adresse à des élèves motivés par la découverte de la pratique théâtrale. Sur temps scolaire, ils allient ainsi à leur enseignement « classique » la culture théâtrale sous une double approche théorique et pratique. Les élèves découvrent ainsi l’espace scénique, les outils du comédien ou encore les techniques du jeu de l’acteur à raison de 3 heures par semaine, de la 6ème à la 3ème.

L’objectif de la classe CHAT est d’offrir aux élèves la possibilité de s’épanouir, de prendre confiance en eux, de développer leur imaginaire et leur sensibilité, d’apprendre à travailler en groupe. C’est aussi un espace qui leur fournit des repères esthétiques et culturels par l’étude des œuvres, mais aussi par l’école du spectateur. 

 
Modalités d’entrée

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le jeu dramatique pour postuler à la C.H.A.T, mais une réelle motivation est nécessaire pour s’engager dans un projet que l’élève va suivre tout au long de sa scolarité au Collège. Préalablement à l’entrée en 6ème, une audition d’entrée est organisée au cours de laquelle le candidat participe à un cours collectif permettant d’évaluer ses capacités à s’investir corporellement, à prendre place dans le groupe et dans l’espace, à inventer, à dire une phrase simple en traduisant un état et/ou une émotion différents. A ce temps collectif s’ajoute un entretien individuel qui permet d’évaluer la motivation et l’engagement de l’élève dans son cursus.

 

Organisation des études

La pratique du théâtre fait l’objet d’un volume horaire de 3h par semaine environ. Les emplois du temps sont aménagés de manière à favoriser l’organisation des cours et du travail personnel à raison d’une heure de culture théâtrale en classe, assurée par un professeur certifié du Collège, et de deux heures de pratique par un comédien de la Compagnie Grizzli.

 

L’approche culturelle aborde des notions spécifiques de l’art théâtral, telles que Le vocabulaire du théâtre, l’espace et la scénographie, la découverte d’auteurs contemporains et de thématiques en relation avec le programme de français propre à chaque niveau.

La pratique du jeu théâtral s’ancre avant tout sur la découverte des fondamentaux, comme l’expression corporelle ; la relation à l’espace ; à l’autre ; l’écoute ; la voix… D’autres techniques plus spécifiques sont abordées à la faveur des pratiques des comédiens-intervenants, telles que le jeu masqué, le clown, le chœur… Progressivement, ces fondamentaux sont investis dans des projets qui associent jeu d’acteur et mise en scène à partir de textes de théâtre ou de montages thématiques présentés au public, soit au terme d’un module d’apprentissage, soit à la fin de l’année scolaire.

 

Parallèlement à cette double approche et en partenariat avec le Millandy (Luçon) et le Théâtre Jean-Baptiste (Chaillé-les-Marais), les élèves expérimentent l’école du spectateur à la faveur de trois spectacles jeune public par an. C’est pour eux l’occasion de rencontrer les équipes artistiques, de confronter leur propre pratique à la pratique professionnelle, d’apprendre à exprimer un avis argumenté et à décoder les partis-pris artistiques d’un spectacle.

 

L’élève qui aura suivi la classe CHAT tout au long de sa scolarité au collège peut faire le choix de poursuivre son cursus au lycée avec l’option facultative théâtre.

Pour plus d'informations, nous contacter :

© 2020 par La Compagnie Grizzli. Créé avec Wix.com

Compagnie Grizzli

71 Bd Aristide Briand, Pôle associatif - Boite 67 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél : 02.51.46.14.82 

  • Facebook Cie Grizzli
  • Youtube Cie grizzli